Catalogo
. Mediateca AF Santo Domingo
2 resultado(s)
Refinar búsqueda
Refinar búsqueda
Histoire de la Turquie de l´Altaï à l´Europe
TÃtulo : Histoire de la Turquie de l´Altaï à l´Europe Tipo de documento: texto impreso Fecha de publicación: 2007 Número de páginas: 476 p. ISBN/ISSN/DL: 978-2-84187-926-7 Precio: 24 EUR Idioma : Francés (fre) Palabras clave: Litterature: Resumen: " Homme malade de l'Europe " au XIXe siècle, la Turquie sera-t-elle sa providence au XXIe siècle ? Alliée des États-Unis, candidate à l'Union européenne, pivot stratégique entre l'Occident, l'Asie et le Moyen-Orient, l'ex-Empire ottoman (1299-1922) est aujourd'hui un pays clé sur la scène internationale. Sa population de 72 millions d'habitants, son poids économique et son islam modéré en font l'une des seules puissances capables de jouer le rôle d État phare du monde musulman. Quant à son entrée dans l'Europe, objet d'un incessant yoyo diplomatique, elle apporterait à l'UE une pièce maîtresse sur le plan stratégique, comme l'a déjà montré sa participation à la Force d'interposition de l'ONU au Sud-Liban, facteur de stabilité au Proche-Orient. Des origines mongoles du peuple turc jusqu'à l'avènement du Parti de la justice et du progrès (AKP) de l'actuel Premier ministre Recep Erdogan en 2002, en passant par la colonisation grecque et la révolution kémalienne, Ibrahim Tabet retrace 3000 ans d'Histoire politique, économique et sociale de la Turquie, dont plus de six siècles de règne ottoman. Il n'élude aucun des grands défis que la République fondée par Atatürk se doit aujourd'hui de relever : terrorisme islamiste, droit des femmes, place des minorités religieuses, question kurde et question chypriote, reconnaissance du génocide arménien, relations avec les partenaires ou les adversaires arabes? Histoire de la Turquie de l´Altaï à l´Europe [texto impreso] . - 2007 . - 476 p.
ISBN : 978-2-84187-926-7 : 24 EUR
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: Litterature: Resumen: " Homme malade de l'Europe " au XIXe siècle, la Turquie sera-t-elle sa providence au XXIe siècle ? Alliée des États-Unis, candidate à l'Union européenne, pivot stratégique entre l'Occident, l'Asie et le Moyen-Orient, l'ex-Empire ottoman (1299-1922) est aujourd'hui un pays clé sur la scène internationale. Sa population de 72 millions d'habitants, son poids économique et son islam modéré en font l'une des seules puissances capables de jouer le rôle d État phare du monde musulman. Quant à son entrée dans l'Europe, objet d'un incessant yoyo diplomatique, elle apporterait à l'UE une pièce maîtresse sur le plan stratégique, comme l'a déjà montré sa participation à la Force d'interposition de l'ONU au Sud-Liban, facteur de stabilité au Proche-Orient. Des origines mongoles du peuple turc jusqu'à l'avènement du Parti de la justice et du progrès (AKP) de l'actuel Premier ministre Recep Erdogan en 2002, en passant par la colonisation grecque et la révolution kémalienne, Ibrahim Tabet retrace 3000 ans d'Histoire politique, économique et sociale de la Turquie, dont plus de six siècles de règne ottoman. Il n'élude aucun des grands défis que la République fondée par Atatürk se doit aujourd'hui de relever : terrorisme islamiste, droit des femmes, place des minorités religieuses, question kurde et question chypriote, reconnaissance du génocide arménien, relations avec les partenaires ou les adversaires arabes? Ejemplares (1)
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado 33759 HIST Libro Mediateca AF Santo Domingo Histoire de l'Europe Disponible La Russie inachevée / Hélène Carrère d'Encausse
TÃtulo : La Russie inachevée Tipo de documento: texto impreso Autores: Hélène Carrère d'Encausse (1929-....), Autor Editorial: [Paris] : Fayard Fecha de publicación: 2000 Número de páginas: 340 p. Dimensiones: 22 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-213-60597-5 Precio: 120 F Nota general: Bibliogr. p. 289-316. Index Idioma : Francés (fre) Palabras clave: Russie Politique et gouvernement Histoire Clasificación: 947 Europe de l'Est. Communauté des Etats indépendants (CEI) Resumen: Y a-t-il en tout, mais d'abord dans le malheur, une exception russe ' Une fatalité qui ferait échapper ce peuple et ce pays aux convergences de la mondialisation, qui les ferait diverger d'une évolution favorable qui profite même aux plus déshérités de leurs anciens vassaux ' Des pesanteurs qui, à chaque pas en avant, les tirent à nouveau en arrière ou vers le bas ' Le mieux est d'y aller voir, comme toujours, mais, à la manière de Michelet brossant ses Tableaux de la France , d'aller, si l'on peut dire, sur le terrain du Temps, là où l'on voit mieux affleurer ou saillir les grandes permanences d'un pays. Dans le cas russe, ce sont : l'immense espace, et donc ses décompositions et recompositions successives ; le pouvoir total, ses chutes et ses restaurations ; la tentation européenne ou le rejet de cette appartenance ; le retard sur tout et sur tous, et les effets de la conscience de ce retard ; la peur de l'extérieur avec sa double traduction dans l'expansion et l'agressivité. De quel poids pèsent ces grand traits du passé dans l'évolution de la Russie actuelle, confrontée à un problème qui menace gravement son avenir : une régression démographique sans précédent ' Un tel phénomène, inconnu partout ailleurs, est-il compatible avec la survie d'un pays et la permanence de son identité ' Tout est-il perdu pour la Russie affaiblie, alors que jamais les chances de renaître à la liberté et de se mondialiser n'ont été aussi grandes pour elle ' Historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, a notamment publié chez Fayard La Gloire des nations , Victorieuse Russie , Le Malheur russe , ainsi qu'une biographie de Nicolas II et une autre de Lénine. La Russie inachevée [texto impreso] / Hélène Carrère d'Encausse (1929-....), Autor . - [Paris] : Fayard, 2000 . - 340 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-60597-5 : 120 F
Bibliogr. p. 289-316. Index
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: Russie Politique et gouvernement Histoire Clasificación: 947 Europe de l'Est. Communauté des Etats indépendants (CEI) Resumen: Y a-t-il en tout, mais d'abord dans le malheur, une exception russe ' Une fatalité qui ferait échapper ce peuple et ce pays aux convergences de la mondialisation, qui les ferait diverger d'une évolution favorable qui profite même aux plus déshérités de leurs anciens vassaux ' Des pesanteurs qui, à chaque pas en avant, les tirent à nouveau en arrière ou vers le bas ' Le mieux est d'y aller voir, comme toujours, mais, à la manière de Michelet brossant ses Tableaux de la France , d'aller, si l'on peut dire, sur le terrain du Temps, là où l'on voit mieux affleurer ou saillir les grandes permanences d'un pays. Dans le cas russe, ce sont : l'immense espace, et donc ses décompositions et recompositions successives ; le pouvoir total, ses chutes et ses restaurations ; la tentation européenne ou le rejet de cette appartenance ; le retard sur tout et sur tous, et les effets de la conscience de ce retard ; la peur de l'extérieur avec sa double traduction dans l'expansion et l'agressivité. De quel poids pèsent ces grand traits du passé dans l'évolution de la Russie actuelle, confrontée à un problème qui menace gravement son avenir : une régression démographique sans précédent ' Un tel phénomène, inconnu partout ailleurs, est-il compatible avec la survie d'un pays et la permanence de son identité ' Tout est-il perdu pour la Russie affaiblie, alors que jamais les chances de renaître à la liberté et de se mondialiser n'ont été aussi grandes pour elle ' Historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, a notamment publié chez Fayard La Gloire des nations , Victorieuse Russie , Le Malheur russe , ainsi qu'une biographie de Nicolas II et une autre de Lénine. Ejemplares (1)
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado 40732 947 CAR Libro Mediateca AF Santo Domingo Histoire de l'Europe Disponible