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Autor Pierre Francastel (1900-1970) |
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TÃtulo : La Figure et le Lieu : L'ordre visuel du Quattrocento Tipo de documento: texto impreso Autores: Pierre Francastel (1900-1970), Autor Editorial: Gallimard Fecha de publicación: 2007 Colección: Bibliothèque des Sciences humaines Número de páginas: 368 p Dimensiones: 22 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-07-022496-8 Precio: 14,10 eur Palabras clave: Sciences humaines et sociales, lettres Sciences Humaines Sciences humaines et sociales Resumen: La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas, jusqu'ici, d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. On considère trop volontiers que les différents arts n'offrent que des procédés techniques destinés à fixer des représentations acquises en dehors d'eux, ce qui autoriserait à les étudier en fonction des théories à la mode de la re-présentation automatique du réel et de l'information.L'auteur de Peinture et société se livre ici à une pédagogie de l''il en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quattrocento. Il examine le «milieu visuel», puis l'ensemble des conditions, sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli, Bellini et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l''il et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes.Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective En lÃnea: http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070224968/unimarc_utf-8 La Figure et le Lieu : L'ordre visuel du Quattrocento [texto impreso] / Pierre Francastel (1900-1970), Autor . - Gallimard, 2007 . - 368 p ; 22 cm. - (Bibliothèque des Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-022496-8 : 14,10 eur
Palabras clave: Sciences humaines et sociales, lettres Sciences Humaines Sciences humaines et sociales Resumen: La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas, jusqu'ici, d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. On considère trop volontiers que les différents arts n'offrent que des procédés techniques destinés à fixer des représentations acquises en dehors d'eux, ce qui autoriserait à les étudier en fonction des théories à la mode de la re-présentation automatique du réel et de l'information.L'auteur de Peinture et société se livre ici à une pédagogie de l''il en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quattrocento. Il examine le «milieu visuel», puis l'ensemble des conditions, sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli, Bellini et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l''il et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes.Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective En lÃnea: http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070224968/unimarc_utf-8 Ejemplares (1)
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