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Autor Alain Riffaud (1953-....) |
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Oeuvres complètes / Molière, 2. Oeuvres complètes / Molière
TÃtulo de serie: Oeuvres complètes / Molière, 2 TÃtulo : Oeuvres complètes Tipo de documento: texto impreso Autores: Molière (1622-1673), Autor ; Georges Forestier (1951-....), Director de publicación ; C. E. J. Caldicott (1939-....), Editor cientÃfico ; Alain Riffaud (1953-....), Editor cientÃfico Mención de edición: [Nouvelle éd.] Editorial: [Paris] : Gallimard Fecha de publicación: impr. 2010 Colección: Bibliothèque de la Pléiade num. 9 Número de páginas: 1 vol. (XXVIII-1758 p.) Il.: ill. Dimensiones: 18 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-07-011742-0 Precio: 65 EUR Nota general: Réunit : "L'avare" ; "La gloire du Val-de-Grâce" ; "Le Tartuffe ou L'imposteur" ; "Monsieur de Pourceaugnac" ; "Le bourgeois gentilhomme" ; "Les fourberies de Scapin" ; "Psyché" ; "Les femmes savantes" ; "Le malade imaginaire" ; "Don Garcie de Navarre ou Le prince jaloux" ; "L'impromptu de Versailles" ; "Le festin de pierre [Don Juan]" ; "Mélicerte" ; "Les amants magnifiques" ; "La comtesse d'Escarbagnas" ; "La jalousie du barbouillé" ; "Le médecin volant" ; "Poésies diverses"
En appendice, choix de textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 1741-1752.Idioma : Francés (fre) Clasificación: 842.4 Resumen: On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses 'uvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes 'uvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même - à partir des Précieuses ridicules -, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIX Oeuvres complètes / Molière, 2. Oeuvres complètes [texto impreso] / Molière (1622-1673), Autor ; Georges Forestier (1951-....), Director de publicación ; C. E. J. Caldicott (1939-....), Editor cientÃfico ; Alain Riffaud (1953-....), Editor cientÃfico . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Gallimard, impr. 2010 . - 1 vol. (XXVIII-1758 p.) : ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade; 9) .
ISBN : 978-2-07-011742-0 : 65 EUR
Réunit : "L'avare" ; "La gloire du Val-de-Grâce" ; "Le Tartuffe ou L'imposteur" ; "Monsieur de Pourceaugnac" ; "Le bourgeois gentilhomme" ; "Les fourberies de Scapin" ; "Psyché" ; "Les femmes savantes" ; "Le malade imaginaire" ; "Don Garcie de Navarre ou Le prince jaloux" ; "L'impromptu de Versailles" ; "Le festin de pierre [Don Juan]" ; "Mélicerte" ; "Les amants magnifiques" ; "La comtesse d'Escarbagnas" ; "La jalousie du barbouillé" ; "Le médecin volant" ; "Poésies diverses"
En appendice, choix de textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 1741-1752.
Idioma : Francés (fre)
Clasificación: 842.4 Resumen: On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses 'uvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes 'uvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même - à partir des Précieuses ridicules -, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIX Ejemplares
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