Catalogo
Información del autor
Autor Georges Forestier (1951-....) |
Documentos disponibles escritos por este autor (2)
Refinar búsqueda
Molière / Georges Forestier
TÃtulo : Molière Tipo de documento: texto impreso Autores: Georges Forestier (1951-....), Autor Editorial: [Paris] : Gallimard Fecha de publicación: DL 2018 Colección: Biographies NRF Número de páginas: 1 vol. (541 p.-[16] p. de pl.) Il.: ill. en coul. Dimensiones: 23 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-07-013506-6 Precio: 24 EUR Nota general: Index Idioma : Francés (fre) Palabras clave: Molière Biographies Clasificación: 842.4 Resumen: Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait. Comment retrouver le Molière que ses contemporains ont connu ' Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni lettres ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés - tout ce qui restitue les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclairent les fulgurances du plus grand auteur comique occidental. Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses 'uvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement. Au fil des spectacles, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs. Molière [texto impreso] / Georges Forestier (1951-....), Autor . - [Paris] : Gallimard, DL 2018 . - 1 vol. (541 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Biographies NRF) .
ISBN : 978-2-07-013506-6 : 24 EUR
Index
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: Molière Biographies Clasificación: 842.4 Resumen: Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait. Comment retrouver le Molière que ses contemporains ont connu ' Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni lettres ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés - tout ce qui restitue les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclairent les fulgurances du plus grand auteur comique occidental. Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses 'uvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement. Au fil des spectacles, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs. Ejemplares
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado ningún ejemplar Oeuvres complètes / Molière, 2. Oeuvres complètes / Molière
TÃtulo de serie: Oeuvres complètes / Molière, 2 TÃtulo : Oeuvres complètes Tipo de documento: texto impreso Autores: Molière (1622-1673), Autor ; Georges Forestier (1951-....), Director de publicación ; C. E. J. Caldicott (1939-....), Editor cientÃfico ; Alain Riffaud (1953-....), Editor cientÃfico Mención de edición: [Nouvelle éd.] Editorial: [Paris] : Gallimard Fecha de publicación: impr. 2010 Colección: Bibliothèque de la Pléiade num. 9 Número de páginas: 1 vol. (XXVIII-1758 p.) Il.: ill. Dimensiones: 18 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-07-011742-0 Precio: 65 EUR Nota general: Réunit : "L'avare" ; "La gloire du Val-de-Grâce" ; "Le Tartuffe ou L'imposteur" ; "Monsieur de Pourceaugnac" ; "Le bourgeois gentilhomme" ; "Les fourberies de Scapin" ; "Psyché" ; "Les femmes savantes" ; "Le malade imaginaire" ; "Don Garcie de Navarre ou Le prince jaloux" ; "L'impromptu de Versailles" ; "Le festin de pierre [Don Juan]" ; "Mélicerte" ; "Les amants magnifiques" ; "La comtesse d'Escarbagnas" ; "La jalousie du barbouillé" ; "Le médecin volant" ; "Poésies diverses"
En appendice, choix de textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 1741-1752.Idioma : Francés (fre) Clasificación: 842.4 Resumen: On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses 'uvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes 'uvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même - à partir des Précieuses ridicules -, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIX Oeuvres complètes / Molière, 2. Oeuvres complètes [texto impreso] / Molière (1622-1673), Autor ; Georges Forestier (1951-....), Director de publicación ; C. E. J. Caldicott (1939-....), Editor cientÃfico ; Alain Riffaud (1953-....), Editor cientÃfico . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Gallimard, impr. 2010 . - 1 vol. (XXVIII-1758 p.) : ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade; 9) .
ISBN : 978-2-07-011742-0 : 65 EUR
Réunit : "L'avare" ; "La gloire du Val-de-Grâce" ; "Le Tartuffe ou L'imposteur" ; "Monsieur de Pourceaugnac" ; "Le bourgeois gentilhomme" ; "Les fourberies de Scapin" ; "Psyché" ; "Les femmes savantes" ; "Le malade imaginaire" ; "Don Garcie de Navarre ou Le prince jaloux" ; "L'impromptu de Versailles" ; "Le festin de pierre [Don Juan]" ; "Mélicerte" ; "Les amants magnifiques" ; "La comtesse d'Escarbagnas" ; "La jalousie du barbouillé" ; "Le médecin volant" ; "Poésies diverses"
En appendice, choix de textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 1741-1752.
Idioma : Francés (fre)
Clasificación: 842.4 Resumen: On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses 'uvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes 'uvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même - à partir des Précieuses ridicules -, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIX Ejemplares
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado ningún ejemplar