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Histoire de l'édition française, 1. Le Livre conquérant
TÃtulo de serie: Histoire de l'édition française, 1 TÃtulo : Le Livre conquérant : du Moyen âge au milieu du XVIIe siècle Tipo de documento: texto impreso Autores: Roger Chartier (1945-....), Director de publicación ; Henri-Jean Martin (1924-....), Director de publicación Editorial: [Paris] : Fayard Fecha de publicación: 1989 Otro editor: Cercle de la Librairie Colección: Histoire de l'édition française num. 1 Número de páginas: 793 p.-[12] p. de pl. Il.: couv. ill. en coul. Dimensiones: 24 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-213-02399-1 Precio: 280 F Nota general: Bibliogr. p. 723-745. Index Idioma : Francés (fre) Palabras clave: édition Histoire France Imprimerie Histoire France Clasificación: 070.5 Edition Resumen: Bien plus que dresser la bibliothèque d'un temps et d'un lieu, le premier volume de cette Histoire de l'édition française cherche à mettre en évidence les principales transformations d'une marchandise qui ne ressemble pas tout à fait aux autres, le livre, et l'histoire de ceux qui en furent les artisans, les commerçants ou les lecteurs. Une histoire qui commence bien avant Gutenberg, quand les copies des manuscrits sont mises en circulation. Comment un auteur éditait-il alors son oeuvre' Comment fabriquait-on un manuscrit' Au fil des siècles, les procédés évoluent, mais c'est surtout l'instauration de la séparation des mots qui bouleverse les habitudes intellectuelles puisqu'elle permet la lecture silencieuse, une lecture plus rapide donc, qui engendre une demande accrue de manuscrits. L'apparition de l'imprimerie engendre à son tour une véritable révolution culturelle, transformant le livre en instrument de communication, en instrument de propagande aussi. Marchands imprimeurs, imprimeurs libraires et tous ceux qui travaillent aux métiers du livre s'efforcent alors de conquérir des lecteurs nombreux. Typographie, mise en page, illustration, reliure: ces techniques, nouvelles ou renouvelées, modifient profondément la présentation des textes. En moins d'un siècle et demi, le temps de l'humanisme et du classicisme, le livre devient un objet plus familier, plus lisible, plus maniable. Longtemps le livre reste l'apanage des seules élites, mais déjà apparaissent, dans les villes du moins, les premiers signes d'une lecture populaire . Histoire de l'édition française, 1. Le Livre conquérant : du Moyen âge au milieu du XVIIe siècle [texto impreso] / Roger Chartier (1945-....), Director de publicación ; Henri-Jean Martin (1924-....), Director de publicación . - [Paris] : Fayard : Cercle de la Librairie, 1989 . - 793 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de l'édition française; 1) .
ISBN : 978-2-213-02399-1 : 280 F
Bibliogr. p. 723-745. Index
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: édition Histoire France Imprimerie Histoire France Clasificación: 070.5 Edition Resumen: Bien plus que dresser la bibliothèque d'un temps et d'un lieu, le premier volume de cette Histoire de l'édition française cherche à mettre en évidence les principales transformations d'une marchandise qui ne ressemble pas tout à fait aux autres, le livre, et l'histoire de ceux qui en furent les artisans, les commerçants ou les lecteurs. Une histoire qui commence bien avant Gutenberg, quand les copies des manuscrits sont mises en circulation. Comment un auteur éditait-il alors son oeuvre' Comment fabriquait-on un manuscrit' Au fil des siècles, les procédés évoluent, mais c'est surtout l'instauration de la séparation des mots qui bouleverse les habitudes intellectuelles puisqu'elle permet la lecture silencieuse, une lecture plus rapide donc, qui engendre une demande accrue de manuscrits. L'apparition de l'imprimerie engendre à son tour une véritable révolution culturelle, transformant le livre en instrument de communication, en instrument de propagande aussi. Marchands imprimeurs, imprimeurs libraires et tous ceux qui travaillent aux métiers du livre s'efforcent alors de conquérir des lecteurs nombreux. Typographie, mise en page, illustration, reliure: ces techniques, nouvelles ou renouvelées, modifient profondément la présentation des textes. En moins d'un siècle et demi, le temps de l'humanisme et du classicisme, le livre devient un objet plus familier, plus lisible, plus maniable. Longtemps le livre reste l'apanage des seules élites, mais déjà apparaissent, dans les villes du moins, les premiers signes d'une lecture populaire . Ejemplares (1)
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado 7959 BIB COL Libro Mediateca AF Santo Domingo Référence pour gestion bibliothèques Disponible Histoire de l'édition française, 2. Le Livre triomphant
TÃtulo de serie: Histoire de l'édition française, 2 TÃtulo : Le Livre triomphant : 1660-1830 Tipo de documento: texto impreso Autores: Henri-Jean Martin (1924-....), Director de publicación ; Roger Chartier (1945-....), Director de publicación Editorial: [Paris] : Fayard Fecha de publicación: 1990 Otro editor: Cercle de la Librairie Colección: Histoire de l'édition française num. 2 Número de páginas: 909 p.-[12] p. de pl. Il.: ill., couv. ill. en coul. Dimensiones: 24 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-213-02400-4 Precio: 340 F Idioma : Francés (fre) Palabras clave: édition Histoire France Imprimerie Histoire France Clasificación: 070.5 Edition Resumen: Du milieu du XVII e siècle aux années 1830, c'est le temps d'un apogée pour le livre imprimé, plus présent et plus familier, porteur de savoirs neufs et guide pour les pratiques. Après la Fronde, une tutelle plus rigoureuse du pouvoir monarchique modifie profondément les conditions de l'activité d'édition. Des censures plus sévères, d'Eglise ou d'Etat, sont imposées à ceux qui écrivent et produisent les livres. Le régime des privilèges favorise les libraires de la capitale aux dépens de leurs confrères des provinces. Du coup, se trouvent encouragées les audaces de ceux qui, malgré les risques encourus, publient, dans et hors le royaume, livres contrefaits et livres prohibés. Jusqu'aux commencements du XIX e siècle perdure un ancien régime typographique que caractérise la stabilité du processus de fabrication du livre, guère changé depuis Gutenberg, et la domination du capital marchand sur l'activité typographique. La croissance du nombre de titres publiés, qu'ils soient livres, périodiques ou libelles, doit s'accommoder des contraintes anciennes. Comme le précédent, ce tome s'efforce de croiser deux histoires. La première étudie les hommes, les techniques, les gestes. Histoire de choix et de concurrence, de réussites et d'échecs, d'atelier et de boutique. Histoire de la décision et de l'engagement personnels, du labeur et de la peine grâce auxquels un texte devient un livre. Mais cette histoire en appelle une seconde: celle des objets et des lectures qui s'en emparent. Le livre, en effet, est une marchandise, produit d'une technique et d'une économie, mais une marchandise destiné à une fin culturelle. Entre 1660 et 1830, ses formes se modifient, ses emplois se multiplient, ses lectures se transforment. De ce point de vue, les décennies qui entourent la Révolution sont décisives. De là , le parcours de cet ouvrage qui propose d'abord trois approches, centrées sur le processus éditorial, le commerce du livre et les usages de l'imprimé, de la période 1660-1780, avant de rassembler en une dernière partie, menée de 1780 à 1830, les innovations, fragiles ou durables, d'un demi-siècle aux bouleversements nombreux. Histoire de l'édition française, 2. Le Livre triomphant : 1660-1830 [texto impreso] / Henri-Jean Martin (1924-....), Director de publicación ; Roger Chartier (1945-....), Director de publicación . - [Paris] : Fayard : Cercle de la Librairie, 1990 . - 909 p.-[12] p. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de l'édition française; 2) .
ISBN : 978-2-213-02400-4 : 340 F
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: édition Histoire France Imprimerie Histoire France Clasificación: 070.5 Edition Resumen: Du milieu du XVII e siècle aux années 1830, c'est le temps d'un apogée pour le livre imprimé, plus présent et plus familier, porteur de savoirs neufs et guide pour les pratiques. Après la Fronde, une tutelle plus rigoureuse du pouvoir monarchique modifie profondément les conditions de l'activité d'édition. Des censures plus sévères, d'Eglise ou d'Etat, sont imposées à ceux qui écrivent et produisent les livres. Le régime des privilèges favorise les libraires de la capitale aux dépens de leurs confrères des provinces. Du coup, se trouvent encouragées les audaces de ceux qui, malgré les risques encourus, publient, dans et hors le royaume, livres contrefaits et livres prohibés. Jusqu'aux commencements du XIX e siècle perdure un ancien régime typographique que caractérise la stabilité du processus de fabrication du livre, guère changé depuis Gutenberg, et la domination du capital marchand sur l'activité typographique. La croissance du nombre de titres publiés, qu'ils soient livres, périodiques ou libelles, doit s'accommoder des contraintes anciennes. Comme le précédent, ce tome s'efforce de croiser deux histoires. La première étudie les hommes, les techniques, les gestes. Histoire de choix et de concurrence, de réussites et d'échecs, d'atelier et de boutique. Histoire de la décision et de l'engagement personnels, du labeur et de la peine grâce auxquels un texte devient un livre. Mais cette histoire en appelle une seconde: celle des objets et des lectures qui s'en emparent. Le livre, en effet, est une marchandise, produit d'une technique et d'une économie, mais une marchandise destiné à une fin culturelle. Entre 1660 et 1830, ses formes se modifient, ses emplois se multiplient, ses lectures se transforment. De ce point de vue, les décennies qui entourent la Révolution sont décisives. De là , le parcours de cet ouvrage qui propose d'abord trois approches, centrées sur le processus éditorial, le commerce du livre et les usages de l'imprimé, de la période 1660-1780, avant de rassembler en une dernière partie, menée de 1780 à 1830, les innovations, fragiles ou durables, d'un demi-siècle aux bouleversements nombreux. Ejemplares (1)
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