Catalogo
Información de una colección
|
Documentos disponibles dentro de esta colección (2)
Refinar búsqueda
Guide de la musique de chambre
TÃtulo : Guide de la musique de chambre Tipo de documento: texto impreso Autores: François-René Tranchefort, Director de publicación Editorial: [Paris] : Fayard Fecha de publicación: 1989 Colección: Les indispensables de la musique Número de páginas: VIII-995 p. Il.: musique, couv. ill. en coul. Dimensiones: 20 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-213-02403-5 Precio: 150 F Nota general: Index Idioma : Francés (fre) Palabras clave: Musique de chambre Dictionnaires Clasificación: 785.0 Resumen: La musique de chambre bénéficie dans notre pays, depuis plusieurs années, d'un regain d'intérêt de la part d'un public aussi exigeant qu'attentif, et qui correspond sans doute à une pratique musicale plus intime, plus secrète que celle des grandes salles de concert ou d'opéra. N'est-ce point là le signe d'un affinement du goût, ainsi que d'une volonté d'initiation aux arcanes de la musique' Ce Guide de la musique de chambre, conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents Guide de la musique symphonique et Guide de la musique de piano et de clavecin, aborde à son tour un vaste répertoire avec l'intention d'accompagner efficacement, par les informations essentielles qu'il apporte, l'écoute _ et peut-être la pratique active _ des oeuvres du genre. Genre dont les frontières, au demeurant, ne se tracent pas sans peine: on observera que, s'il regroupe l'ensemble des oeuvres écrites pour un petit nombre d'instruments (de deux à dix, en principe), il exclut certes toute la musique de piano, mais non celle pour le violon ou le violoncelle seul, par exemple. Quelque cent soixante-quinze compositeurs sont alphabétiquement représentés dans ce volume, avec une très grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) qu'enrichissent des précisions sur les formes et les styles , les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées moyennes d'exécution. Les oeuvres du répertoire de base sont toutes présentes, _ avec l'intégralité des musiques de chambre des grands classiques (de Jean-Sébastien Bach à Pierre Boulez); mais d'autres moins connues sont offertes à la curiosité du lecteur-auditeur, _ qui ressortissent à des écoles ou sphères d'influence nationales encore mal explorées (slaves, scandinaves, anglaises, américaines, etc.). Ainsi ce nouveau Guide, qui s'est aussi donné pour but d'éviter toute technicité ardue par l'emploi d'un vocabulaire accessible au plus grand nombre, devrait-il devenir l'inséparable compagnon de tout chambriste et, plus généralement, de tout véritable mélomane. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'Adélaïde de PLACE, Pierre-Emile BARBIER, Harry HALBREICH, Jean-Alexandre MENETRIER, Alain POIRIER et Marc VIGNAL . Guide de la musique de chambre [texto impreso] / François-René Tranchefort, Director de publicación . - [Paris] : Fayard, 1989 . - VIII-995 p. : musique, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02403-5 : 150 F
Index
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: Musique de chambre Dictionnaires Clasificación: 785.0 Resumen: La musique de chambre bénéficie dans notre pays, depuis plusieurs années, d'un regain d'intérêt de la part d'un public aussi exigeant qu'attentif, et qui correspond sans doute à une pratique musicale plus intime, plus secrète que celle des grandes salles de concert ou d'opéra. N'est-ce point là le signe d'un affinement du goût, ainsi que d'une volonté d'initiation aux arcanes de la musique' Ce Guide de la musique de chambre, conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents Guide de la musique symphonique et Guide de la musique de piano et de clavecin, aborde à son tour un vaste répertoire avec l'intention d'accompagner efficacement, par les informations essentielles qu'il apporte, l'écoute _ et peut-être la pratique active _ des oeuvres du genre. Genre dont les frontières, au demeurant, ne se tracent pas sans peine: on observera que, s'il regroupe l'ensemble des oeuvres écrites pour un petit nombre d'instruments (de deux à dix, en principe), il exclut certes toute la musique de piano, mais non celle pour le violon ou le violoncelle seul, par exemple. Quelque cent soixante-quinze compositeurs sont alphabétiquement représentés dans ce volume, avec une très grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) qu'enrichissent des précisions sur les formes et les styles , les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées moyennes d'exécution. Les oeuvres du répertoire de base sont toutes présentes, _ avec l'intégralité des musiques de chambre des grands classiques (de Jean-Sébastien Bach à Pierre Boulez); mais d'autres moins connues sont offertes à la curiosité du lecteur-auditeur, _ qui ressortissent à des écoles ou sphères d'influence nationales encore mal explorées (slaves, scandinaves, anglaises, américaines, etc.). Ainsi ce nouveau Guide, qui s'est aussi donné pour but d'éviter toute technicité ardue par l'emploi d'un vocabulaire accessible au plus grand nombre, devrait-il devenir l'inséparable compagnon de tout chambriste et, plus généralement, de tout véritable mélomane. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'Adélaïde de PLACE, Pierre-Emile BARBIER, Harry HALBREICH, Jean-Alexandre MENETRIER, Alain POIRIER et Marc VIGNAL . Ejemplares (1)
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado 14985 ART MI Libro Mediateca AF Santo Domingo Arts: Musique Disponible Guide de la musique sacrée et chorale profane., 1. Guide de la musique sacrée et chorale profane
TÃtulo de serie: Guide de la musique sacrée et chorale profane., 1 TÃtulo : Guide de la musique sacrée et chorale profane : 1600-1750 Tipo de documento: texto impreso Autores: Edmond Lemaître, Director de publicación Editorial: [Paris] : Fayard Fecha de publicación: 1992 Colección: Les indispensables de la musique Número de páginas: 828 p. Il.: musique, couv. ill. en coul. Dimensiones: 20 cm ISBN/ISSN/DL: 978-2-213-02606-0 Precio: 150 F Idioma : Francés (fre) Palabras clave: Musique religieuse Histoire et critique 17e siècle Musique religieuse Histoire et critique 18e siècle Musique chorale Histoire et critique 17e siècle Musique chorale Histoire et critique 18e siècle Clasificación: 781.7 Musique sacrée Resumen: Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l'ensemble du répertoire musical que s'est fixée pour tâche la collection Les Indispensables de la musique . Etant donné l'ancienneté et l'ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour. L'âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l'une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d'intérêt. Chaque année voit la révolution de nouveaux chefs-d'oeuvre oubliés jusque-là et c'est l'un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte. L'appellation musique sacrée recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les oeuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l'ancien et au nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints. Il s'agit ici aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour choeur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). tout naturellement les oeuvres de musique profane recouvrant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C'est ainsi qu'on trouvera dans ce guide aussi bien l'analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café , du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel. Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l'objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc. Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux et l'ardeur spirituelle de toute une époque, qu'ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité. Ce volume a été réalisé sous la direction d'Edmond LEMAITRE, avec la collaboration de Sylvie BOUISSOU, Jean DURON, Raphaëlle LEGRAND, Martial LEROUX, Catherine MICHAUD-PRADEILLES et Adélaïde de PLACE . Guide de la musique sacrée et chorale profane., 1. Guide de la musique sacrée et chorale profane : 1600-1750 [texto impreso] / Edmond Lemaître, Director de publicación . - [Paris] : Fayard, 1992 . - 828 p. : musique, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02606-0 : 150 F
Idioma : Francés (fre)
Palabras clave: Musique religieuse Histoire et critique 17e siècle Musique religieuse Histoire et critique 18e siècle Musique chorale Histoire et critique 17e siècle Musique chorale Histoire et critique 18e siècle Clasificación: 781.7 Musique sacrée Resumen: Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l'ensemble du répertoire musical que s'est fixée pour tâche la collection Les Indispensables de la musique . Etant donné l'ancienneté et l'ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour. L'âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l'une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d'intérêt. Chaque année voit la révolution de nouveaux chefs-d'oeuvre oubliés jusque-là et c'est l'un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte. L'appellation musique sacrée recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les oeuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l'ancien et au nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints. Il s'agit ici aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour choeur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). tout naturellement les oeuvres de musique profane recouvrant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C'est ainsi qu'on trouvera dans ce guide aussi bien l'analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café , du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel. Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l'objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc. Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux et l'ardeur spirituelle de toute une époque, qu'ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité. Ce volume a été réalisé sous la direction d'Edmond LEMAITRE, avec la collaboration de Sylvie BOUISSOU, Jean DURON, Raphaëlle LEGRAND, Martial LEROUX, Catherine MICHAUD-PRADEILLES et Adélaïde de PLACE . Ejemplares (1)
Código de barras Signatura Tipo de medio Ubicación Sección Estado 11425 ART MI LEM Libro Mediateca AF Santo Domingo Arts: Musique Disponible